Hanches est traversé par la Drouette, rivière qui prend sa source aux étangs de la forêt de Rambouillet (Étang d’or et Étang de la Tour) et se jette dans l’Eure à Villiers-le-Morhier.
Deux rivières rejoignent la Drouette à Epernon : la Guéville, qui prend sa source près du parc du château de Rambouillet, et la Guesle, qui prend sa source en forêt de Poigny, aux Étangs de Guiperreux. LeRuisseau d’Houdrevillerejoint la Drouette à Vinerville (ou Vinarville).
La Drouette et ses affluents font partie du réseau hydrologique du Bassin Seine-Normandie.
Pour en savoir plus : dictionnaire des canaux et rivières de France.
ZoomLa Drouette ou canal Louis XIVDe 1684 à 1688, la Drouette fut aménagée et canalisée pour recevoir les barges de transport de matériaux alimentant le chantier de construction de l’aqueduc de Maintenon. Les matériaux, grès et meulière, étaient extraits des carrières de Hanches, Droue et Épernon. Des ponts, des écluses et des moulins furent construits avec cet aménagement.
En raison de cette canalisation, la Drouette est également appelée « Fausse rivière » ou « Canal Louis XIV ». (à ne pas confondre avec le canal Louis XIV, canal à ciel ouvert qui devait dériver l’Eure de Pontgouin à Versailles, en passant par le Bois de Fourches, et dont l’aqueduc de Maintenon est un des principaux vestiges).
Pour en savoir plus : hommes et cours d’eau : des canaux pour un canal.
ZoomLe canal de MorvilleHanches possède un second cours d’eau prenant sa source au Paty : le Ruisseau de Morville, qui traverse la propriété du château de Morville et alimente le « canal de Morville », canal privéappelé aussi « rivière morte ».
Au XVIII siècle, ce canal de Morville constituait la bordure des jardins à la française du château de Morville, actuel C.P.O. Le ruisseau de Morville se jette dans la Drouette à Hanches, près du Val des Granges.
Deux bras latéraux ou biefs alimentent les anciens moulins et rejoignent ensuite la rivière :
- le bief du moulin de Vinerville et son bras de décharge,
- le bief du moulin de Hanches et son bras de décharge.
(le bief est un canal de dérivation conduisant l’eau sur une roue hydraulique de moulin).
D’amont en aval, la Drouette et ses biefs sont franchis par 9 ponts ou passerelles :
Tableau d'images
|
|
|
|
|
|
|
Deux moulins à eau fonctionnaient à Hanches le long de la Drouette.
Ces moulins étaient alimentés chacun par un bief et une retenue d’eau, parallèles à la Drouette. Sur le bras de contournement, une écluse sur la rivière, à proximité de chaque moulin, permettait le passage des barges.
- Le moulin de Vinerville :
- Le moulin de Hanches :
Moulin situé rue de la Barre, dont on peut voir la roue à aubes le long de la RD 906.
|
|
|
|
Quatre lavoirs communaux permettaient aux lavandières hanchoises, jusqu'au milieu du XXe siècle, le nettoyage du linge.
- le lavoir communal « de la Billardière » :
|
|
- le lavoir communal « de la Ruelle » ou « du Moulin » :
ZoomLavoir communal de la ruelleCe lavoir, situé sur le bief du moulin de Hanches, construit également en 1911, est visible uniquement lors des journées du patrimoine (ruelle fermée donnant rue de la Billardière).
- le lavoir de la prairie, sur le ruisseau de Morville (lavoir du ruisseau) :
ZoomLavoir du ruisseau Ce lavoir-fontaine, situé au bout du chemin des ateliers municipaux, également reconstruit en 1911 à l’emplacement d’un ancien lavoir, possède un bassin en façade dont les eaux s’évacuent dans le ruisseau. La charpente et la toiture de ce lavoir ont été restaurés par la commune en 2007.
- le lavoir du Paty :
ZoomLavoir du PatySitué rue de la prairie, ce lavoir, en mauvais état, est alimenté par une source. Sa restauration est programmée.
Un cinquième lavoir, situé près du pont des Quatre Pierres, sur la commune de Saint-Martin-de-Nigelles, est aujourd’hui ruiné.
D’autres lavoirs, privés, jalonnaient la rivière. Il en subsiste quelques uns.