Une même volonté de travailler ensemble, d’élaborer des projets qu’une seule et même commune n’aurait pu porter seule a conduit les élus de Hanches, de Droue-sur-Drouette, d’Épernon, de Gas et de Saint-Martin de Nigelles à voter, en 2001, la constitution d’une communauté de communes : Le Val Drouette.
Au 1er janvier 2011, la communauté de communes du Val Drouette est devenue un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) dont les principales ressources sont d’origines économiques. Elle perçoit également une part de la taxe d’habitation et une part de la taxe foncière sur les propriétés non bâties en lieu et place du département et de la région.A noter que la communauté reverse aux communes membres, une partie de ses ressources. Ce versement, appelé attribution de compensation, est destiné à compenser la perte de recettes communales d’origine économique (la taxe professionnelle). Chaque commune reçoit une attribution de compensation basée sur le montant 2001 de sa ressource économique d’alors (ex-taxe professionnelle).
Bien que conservant ses spécificités, chacune des communes dispose de plus de potentiel et d’efficacité pour mener des projets encore plus ambitieux concernant :
--> Le développement économique et l’emploi.
--> Le développement des politiques de services à la population (notamment les services à l’enfance et la jeunesse).
--> La protection et la mise en valeur de l’environnement.
6, place Aristide Briand | 28 délégués ont été élus pour mener à bien cette politique communautaire pour une population globale de 11.500 habitants : |