Bienvenue à Hanches !
Bienvenue à Hanches !
Bienvenue à Hanches !

Les syndicats intercommunaux

Les syndicats intercommunaux ont pour mission de traiter des problèmes liés aux équipements et aux aménagements touchant un ensemble de communes dans un même secteur : la commune de Hanches adhère aux syndicats suivants, et leur délègue ses compétences par l’intermédiaire de ses représentants élus.

Description des différents syndicats intercommunaux

Le Syndicat des Trois Rivières :

ZoomLe syndicat des Trois Rivières est un syndicat interdépartemental (Yvelines – Eure-et-Loir) qui regroupe 17 communes issues de 3 syndicats intercommunaux aujourd'hui dissous. Ce syndicat assure la gestion et l’entretien de la Drouette et de ses affluents, la Guesle et la Guéville, depuis leur source dans les Yvelines jusqu’à leur confluence avec l’Eure. 
 
Siège social et services administratifs : Mairie d’Épernon.

Président du syndicat mixte : Roland DUFILS, conseiller municipal à Rambouillet. 
Délégué de Hanches : Maurice DELACOUX.

Agent chargé de la gestion des cours d’eau : Hervé JAIME, garde-rivière.


L’HADREP :

ZoomCe syndicat regroupe deux compétences :
 
•  Il soutient les activités pédagogiques et sportives du Collège Michel Chasles d’Épernon, qui concernent quatre communes : Épernon, Droue-sur-Drouette, Hanches et Saint-Martin de Nigelles.
 
• Il gère la production, l’adduction et la distribution de l’eau potable sur les trois communes de Droue, Épernon et Hanches ; il a également vocation à engager toutes études relatives à l’interconnexion des réseaux d’eau potable dans le cadre d’un schéma départemental.
 
Siège social et services administratifs : Mairie d’Épernon.

Président du syndicat : Maurice DELACOUX, conseiller municipal à Hanches
 
Délégués de Hanches : Maurice DELACOUX, Bernard GRANDVILLEMIN, Priam LECOMTE et Mathieu ANDRO.  


Le Syndicat Énergie Eure-et-Loir :

ZoomCe syndicat a pour mission la distribution de l’énergie électrique pour tous usages basse et moyenne tension sur le territoire des communes adhérentes ; il peut aussi aider financièrement les communes pour notamment le développement des réseaux d’éclairage public, proposer un contrôle périodique des installations d’éclairage public ou assurer la maîtrise d’œuvre de travaux d’enfouissement de réseaux.
Depuis 2010, le syndicat organise également, pour le compte de 88 communes, le service public du gaz. Enfin, il apporte également aux communes des services tels que la gestion et le développement des parcs d'éclairage public, ou encore la cartographie.
 
Il regroupe toutes les communes du département d'Eure-et-Loir, sauf les agglos de Chartres et Dreux, soit 309 communes.
 
Siège social et services administratifs : 65 rue du Maréchal Leclerc à Lucé.
 
Président du syndicat : Xavier NICOLAS, Maire de Senonches 
Délégués de Hanches : Claude GRANDIN et Priam LECOMTE

Le SIARE :

ZoomCe syndicat a pour compétences d’étudier, réaliser, entretenir, et exploiter les ouvrages nécessaires à la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées des communes adhérentes, qui sont : Droue-sur-Drouette, Épernon, Émancé, Raizeux, Saint-Hilarion et Hanches pour une partie de son territoire seulement (secteur du Paty, zone d’activités du Loreau, Vinerville et la Vallée Pinault).
 
Siège Social : Mairie de Raizeux ; Services administratifs : Mairie d’Épernon.
 
Président du syndicat : Guy DAVID
Délégué de Hanches : Joël REVEIL


Le SYMVANI :

ZoomLe Syndicat Mixte de Valorisation Agricole des boues de la région de Saint-Martin-de-Nigelles (SYMVANI) a pour mission de collecter des boues de stations d’épuration, de les transporter, de les stocker et de les valoriser par épandage agricole. Les boues proviennent de 9 stations d’épuration communales d’une capacité totale d’environ 30.000 éq-h et fonctionnant toutes sur le principe des boues activées en aération prolongée. Le syndicat regroupe les communes de Chartainvilliers, Hanches, Maintenon, Pierres, Saint-Martin­ de Nigelles, Faverolles et Villiers-le-Morhier, le SIARE (voir ci-dessus), le syndicat intercommunal d’assainissement de Gallardon et Bailleau­-Armenonville et le  SIVOM de Houx-Yermenonville, soit 16 communes.
 
Siège Social : Mairie de Hanches.
 
Président du syndicat : Joël RÉVEIL, adjoint au Maire de Hanches 
Délégués de Hanches : Joël RÉVEIL et Claude GRANDIN