Journée mondiale des donneurs de sang

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des donneurs de sang.
 
Selon l’Établissement français du sang (EFS), le don de produits sanguins permet de soigner un million de malades chaque année.

 

Le don du sang est utile pour les problèmes obstétriques (comme un accouchement avec complication), la chirurgie orthopédique, les personnes victimes d’accidents, les patients souffrant d’une maladie du sang (leucémie, drépanocytose, thalassémie) ou les individus atteints d’un cancer.

De nombreuses pathologies nécessitent également un traitement à base de médicaments tels que l’immunoglobine, l’albumine ou encore les facteurs de coagulation fabriqués à partir du plasma.

 

 

Pourquoi les appels aux dons sont-ils fréquents ?

L’EFS lance régulièrement des campagnes d’urgence, car les besoins en produits sanguins sont particulièrement importants. 

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes et entre 1 et 3 ans pour le plasma), il faut donner régulièrement afin que les stocks se reconstituent.

Les appels sont plus nombreux en hiver et en été, car les départs en vacances pendant ces périodes entraînent une baisse de fréquentation des collectes de sang.

 

Qui peut donner ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut :

  • être âgé de 18 ans à 70 ans,
  • peser plus de 50 kg,
  • et avoir un taux d’hémoglobine suffisant (les nouveaux donneurs sous soumis à un dosage).

 

Depuis le  16 mars 2022, le don du sang est ouvert sans conditions pour les personnes homosexuelles. Elles peuvent dorénavant donner leur sang sur les mêmes critères que les hétérosexuels.

 

Où donner ?

Pour connaitre les lieux des prochaines collectes, vous pouvez vous connecter sur le site suivant :

https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

 

Vidéo : Pourquoi donner son sang ?  https://www.youtube.com/watch?v=x68KPoa6dtw

 

 

Partagez votre pouvoir , donnez votre sang !