3 artisans et commerçants labellisés ECO-DEFIS sur notre commune

L’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » valorise les actions menées par les entreprises en faveur de l’environnement, notamment sur la gestion et la prévention des déchets, la mobilité, l’énergie, la biodiversité et l’économie circulaire.

Les artisans et commerçants du territoire ont été invités à relever dans leur entreprise au moins 3 défis choisis par eux-mêmes parmi les thématiques de la prévention et la gestion des déchets, des économies d’énergie, de l’eau, des transports ou encore des éco-produits. A ce titre, elles ont bénéficié d’un accompagnement par un conseiller de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Le mercredi 26 janvier 2022, Mr Berre, élu de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Mr Ducerf, élu de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, Mme Bernardi responsable du service développement économique de la Communauté de communes PEIF, Mme Chevrier, conseillère transition écologique et énergétique à la CMA et Jean Pierre Ruaut, maire de Hanches ont remis les diplômes aux artisans et commerçants lauréats de notre commune :

• Les Délices du Portugal (3 étoiles)

• Luthier Philippe Gouez (4 étoiles)

• Pressing du Loreau (4 étoiles)

Maria Adelina MALHADO, la gérante des Délices du Portugal, a mis en place une politique d’achat de produits d’entretien éco-labellisés, d’achat de matières premières en gros volume et une sensibilisation de la clientèle sur la possibilité de ramener les contenants.

Contact : 06 73 06 60 60

Email : adeline.malhado0397@orange.fr

Philippe Gouez, luthier, a fait imprimer ses cartes de visite chez un imprimeur labellisé « Imprim’Vert », a mis en place les factures dématérialisées pour sa clientèle, a installé un mousseur pour économiser l’eau et utilise désormais des chiffons lavables.

Contact : 06 88 62 16 62
Email : philippegouez@hotmail.com

David LEFEVREPressing du Loreau, utilise pour sa part des lessives éco-labellisées, a installé des mousseurs pour économiser l’eau, changé tout son éclairage pour des LED et instauré un dialogue avec les fournisseurs sur la réduction des emballages.

Contact : pressingduloreau@gmail.com

Félicitations à nos trois lauréats. Nous reviendrons sur cette opération Eco-Défis dans notre prochain Griffon.