La construction du lycée Joséphine Baker

Visitez le Lycée Joséphine Baker de l'intérieur

-  L'internat (cliquez ici)
- A venir : les salles de classe

Pour consulter la page spécifique sur l'enseignement au lycée Joséphine Baker   cliquez ici

Le lycée Joséphine Baker

La Région Centre-Val de Loire a invité les habitants à élire le nom de l’établissement, qui accueillera ses élèves en 2023, sur les réseaux sociaux.

Les votants ont eu le choix entre quatre noms de femmes engagées : Eliska Vincent, Berthe Morisot, Simone Segouin et Joséphine Baker.

C’est cette dernière, Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, résistante française, d’origine américaine qui a remporté les suffrages !

Les hanchoises et hanchois sont fiers et honorés que notre futur lycée soit représenté par cette prestigieuse et immense dame.

Le saviez-vous ? Joséphine Baker a séjourné plusieurs week-end entre janvier et mars 1969 au château des Tourelles d’Epernon.

Le projet

Sur ce chantier innovant, la démarche environnementale a été poussée très loin. Plus de 500 tonnes de matériaux biosourcés tels que le bois, la paille et le chanvre seront utilisés pour construire la charpente, les murs, les façades, mais aussi pour assurer l’isolation. Pour limiter la consommation énergétique et donc l’empreinte carbone, des équipements spécifiques seront installés, notamment 880 m2 de panneaux photovoltaïques en toitures et un système de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments d’enseignement par géothermie sur nappe.

Le budget total de l’opération immobilière est de 60 M€.

Le lancement du lycée Joséphine Baker

Retrouvez ci-dessous la vidéo d'annonce par M. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val-de-Loire, et l'intervention de M. Brian Bouillon-Baker.

Le chantier au début de sa construction le 24 novembre 2021.

L'avancement du chantier au 23 août 2023

La vidéo Timelapse du 24 novembre 2021 au 30 juin 2023

La vidéo de présentation du projet

Quelques chiffres

Le nouveau lycée Joséphine Baker de Hanches doit permettre de répondre à l’augmentation du nombre de lycéens sur le territoire. Cet établissement de 18 000 m2 de bâtiments et d’équipements, construit sur un terrain de 5 hectares, accueillera ainsi environ 1 200 élèves. Il comprend une partie lycée, un gymnase, un internat, des logements de fonction ainsi qu’un bâtiment de maintenance.

D’une conception responsable pour limiter l’impact sur l’environnement et réduire la facture énergétique aux innovations pédagogiques pour un enseignement plus ouvert, inclusif et numérique, le lycée de Hanches préfigure le lycée de demain.

La pose de la première pierre du futur lycée le samedi 11 décembre 2021

Le samedi 11 décembre 2021 le futur lycée de Hanches a franchi une nouvelle étape avec la pose de la première botte de paille et première brique de terre « crue » (matériaux biosourcés oblige).

En présence de nombreux élus et personnalités (Jean Pierre RUAUT, maire de HANCHES, François BELHOMME, vice-Président de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France représentant le Président Stéphane LEMOINEAntoine THOMAZO, Directeur régional de BOUYGUES, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Guillaume KASBARIAN député de la 1re circonscription d'Eure-et-Loir, cette journée a été l’occasion de revenir sur ce projet innovant relevant les défis écologiques et pédagogiques de notre temps avec une exposition, une visite virtuelle et une visite du chantier ouverte au public.

Voir le dossier de présentation de cet évènement :

Pose de la première pierre du futur lycée de Hanches ce samedi 11 décembre - Ville de Hanches (ville-hanches.fr)

La visite du chantier le 31 mai 2022

Nous avons eu le plaisir d'être invités par M. MONACO (société Bouygues), directeur du chantier du Lycée Joséphine Baker pour une visite approfondie le mardi 31 mai 2022.

La visite du chantier - cliquez ici

Annexe :

Intervention de Jean Pierre Ruaut, Maire de Hanches, lors de la conférence de presse du 04 décembre 2020 :

Discours de Jean Pierre RUAUT

Discours de Jean Pierre Ruaut, Maire de Hanches, lors de la pose de la première pierre du 11 décembre 2021 :

Discours de Jean Pierre RUAUT