Pose de la première pierre du futur lycée de Hanches ce samedi 11 décembre

Ce samedi 11 décembre le futur lycée de Hanches a franchi un nouveau cap avec la pose de la première botte de paille et première brique de terre « crue » (matériaux biosourcés oblige).

En présence de nombreux élus et personnalités (Jean Pierre RUAUT, maire de HANCHES, François BELHOMME, vice-Président de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France représentant le Président Stéphane LEMOINE, Antoine THOMAZO, Directeur régional de BOUYGUES, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Guillaume KASBARIAN député de la 1re circonscription d'Eure-et-Loir, cette journée a été l’occasion de revenir sur ce projet innovant relevant les défis écologiques et pédagogiques de notre temps avec une exposition, une visite virtuelle et une visite du chantier ouverte au public.

Discours de Jean pierre Ruaut, Maire de Hanches

Retrouvez ci-dessous le discours dans son intégralité

discours Jean Pierre Ruaut 11 décembre 2021

Discours de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire.

Discours de Guillaume KASBARIAN député de la 1re circonscription d'Eure-et-Loir.

Lecture du message aux générations futures par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire.

Message qui sera glissé dans un tube puis scellé dans la première pierre comme le veut la tradition depuis le moyen-âge lors de constructions marquantes.

La pose de la première brique

L'atelier visite virtuelle "à la découverte du Lycée"

Un exemple de réalité augmentée

Le panneau à l'entrée du chantier

Quelques éléments techniques sur le Lycée

Le nouveau lycée de Hanches doit permettre de répondre à l’augmentation du nombre de lycéens sur le territoire. Cet établissement de 18 000 m2 de bâtiments et d’équipements, construit sur un terrain de 4,5 hectares, accueillera ainsi 1 200 élèves à la rentrée 2023.

D’une conception responsable pour limiter l’impact sur l’environnement et réduire la facture énergétique aux innovations pédagogiques pour un enseignement plus ouvert, inclusif et numérique, le lycée de Hanches préfigure le lycée de demain.

Sur ce chantier innovant, la démarche environnementale a été poussée très loin. Plus de 500 tonnes de matériaux biosourcés tels que le bois, la paille et le chanvre seront utilisés pour construire la charpente, les murs, les façades, mais aussi pour assurer l’isolation. Pour limiter la consommation énergétique et donc l’empreinte carbone, des équipements spécifiques seront installés, notamment 880 m2 de panneaux photovoltaïques en toitures et un système de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments d’enseignement par géothermie sur nappe.

Les affiches de l'exposition

Le Lycée de Hanches a besoin d'un nom

Une vue du chantier à date