Budget participatif

 

Le résultat des votes du budget participatif 2023

 

Comme nous vous l’annoncions dans le Griffon du mois de septembre, six propositions de projets ont été soumises au comité de suivi du budget participatif.
Après échanges avec les porteurs de projets, il s’avère que quatre d’entre eux remplissent les critères d’éligibilité.
2 projets ont ainsi été écartés soit car pas assez mûr « organisation de spectacles dans la ville » ou soit ne relevant pas de la compétence de la commune « Collectes des déchets bio dans les bâtiments collectifs » (note: ce projet a été transmis à la Communauté de Commune en charge de cette compétence intercommunale).
4 projets ont donc été soumis au vote de la population pour la sélection de 3 projets sur les 4 proposés.
Le vote s'est déroulé du 1er au 31 décembre 2023.
  

 

Résultats : 211 votants, 3 votes nuls
 
Projets retenus :
Projet C : Aménagement des abords du plateau sportif du groupe scolaire = 403 votes
Projet B :  Installation de bancs de rencontre sur la prairie = 315 votes
Projet A : Réhabilitation du lavoir du Paty = 296 votes

 

Comme annoncé, un budget de 14 000€ sera affecté pour l'ensemble de ces 3 projets citoyens.

 

Un grand merci à tous les votants, aux porteurs des projets et au groupe de travail du budget participatif. 

 

 

Le budget participatif 2024-2025

Face à la réussite de ce premier budget participatif en 2023, nous allons poursuivre l’expérience en 2024 avec un calendrier en 6 étapes :

  1.  Le dépôt d’idées de mars au 31 juillet 2024
  2. Etude de recevabilité administrative d'avril au 13 juillet 2024
  3. Etude de faisabilité technique de juillet au 16 septembre 2024
  4. Ouverture des votes en octobre 2024
  5. Vote par les habitants octobre et novembre 2024
  6. Annonce des lauréats lors de vœux 2025

 

 

Les projets retenus

 

 

 

Projet non retenu :

Projet D : Création d’un espace de rencontre rue de l’Ayé = 213 votes

 

 Rappel synthèse des projets :

 

 

 

 

 

 

 

Rappel du règlement Budget Participatif 2023

 

Le budget participatif, c’est quoi ?     

Le budget participatif est un outil démocratique par lequel les citoyens se voient confier une part du budget de la ville pour proposer des projets.

Il a pour objectif de permettre à toutes et à tous de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie et au mieux-vivre ensemble.

Ainsi, la commune de Hanches propose aux Hanchoises et aux Hanchois de participer à l'affectation d’une partie de son budget à des projets qu’ils auront inspirés et choisis.

Les Hanchoises et les Hanchois sont donc invités à formuler des idées puis à voter pour désigner celles qu’ils préfèrent.

Avec le budget participatif, la Municipalité entend impliquer concrètement ses habitants dans son processus de décision et dans la réalisation des projets.

 

 

Qui peut proposer un projet ?
  • Les Hanchoises et Hanchois individuellement à partir de 18 ans.
  • Les jeunes de 11 à 17 ans avec autorisation signée d’un responsable légal.
  • Toutes les associations ayant leur siège à Hanches.
  • Les élèves de l’école, par l’intermédiaire du conseil municipal des enfants.

Les personnes ayant un mandat électif municipal ne peuvent pas déposer de projet.

 

L’engagement financier de la commune ?

Une enveloppe de 14 000 euros (soit 5 euros par habitant) est affectée aux projets proposés et décidés par les Hanchoises et Hanchois.

 

 

Quels types de projets peut-on proposer ?

Le projet doit répondre à l'ensemble des conditions suivantes :

  • Il relève des compétences communales.
  • Il est localisé sur le territoire communal.
  • Il a une visée collective.
  • Il favorise lien social et vivre-ensemble.
  • Il a une faisabilité financière, juridique et technique.
  • Il a un coût inférieur à 5000 euros.
  • Il ne donne lieu à aucune rémunération financière au bénéfice du porteur.
  • C’est un projet inédit n’existant pas sur la commune.

 

 

Comment déposer mon projet ?

Je dépose mon projet, soit via le lien suivant Nous contacter - Ville de Hanches (pièces jointes acceptées) soit en me rendant en mairie. Les éléments suivants doivent être fournis :

  • Nom et prénom du porteur de projet, ou nom de l’association porteuse.
  • Adresse mail et / ou numéro de téléphone.
  • Adresse postale.
  • Nom du projet.
  • Description précise du projet.
  • Objectifs et bénéfices attendus. 
  • Autres éléments : photos, documents annexes, plans, etc. 
  • Budget global, détails du calcul, [matières premières, main d’œuvre…].

Pensez à bien détailler vos idées pour qu'elles puissent être analysées.

 

 

Téléchargez le formulaire en ligne pour déposer votre projet

 

- Formulaire en fichier word

- Formulaire en fichier PDF

 

Le formulaire contact peut aussi être utilisé pour poser vos questions.

 

 

Les étapes de l’instruction de mon projet ?

1 – À la clôture des dépôts, le Conseil de suivi citoyen se réunit pour examiner mon projet et s’assurer que chaque projet respecte l’éthique et la déontologie de la commune. Le Conseil est constitué de 5 citoyens associés, du maire et d’un autre membre du conseil municipal, désigné par celui-ci.

2- Mon projet est analysé par les services de la Ville. Ils évaluent la faisabilité, estiment le budget et les contraintes inhérentes. Durant cette période, je peux être sollicité par la Ville pour préciser mon projet, le retravailler …

3- Si mon projet passe l’ensemble de ces étapes, il est rendu visible par le service communication de la Ville. Je peux être invité à le présenter pour qu’il suscite l’intérêt des Hanchoises et Hanchois.

4- Hanchoises et Hanchois sont invités à voter pour décider quel(s) projet(s) ils aimeraient voir se réaliser.

5 – Les projets ayant le plus de voix seront réalisés jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. Le démarrage de la réalisation des projets retenus a lieu au cours de l’année suivant le vote.

 

 

Le calendrier ?
  • Date de lancement : le 3 avril 2023
  • Dépôt d’idées : jusqu’au 30 juin 2023
  • Etude recevabilité administrative et technique : de juin à septembre 2023
  • Votes des Hanchoises et Hanchois : novembre à décembre 2023
  • Annonce des Lauréats : Janvier 2024