CCAS : Compétences

 

Attributions du C.C.A.S

 

· Une structure sociale de proximité adaptée à l’évolution des situations locales, 
· Un acteur important dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion sociale qui frappent les personnes de tous âges,
· Un relais efficace pour la mise en œuvre des politiques sociales communales, départementales…,
· Un animateur actif et reconnu du partenariat local,
· Un fonctionnement garantissant le service au public.

 

L’aide sociale légale :

 

Le CCAS instruit les dossiers d’aide sociale transmis par le Conseil Départemental pour le recouvrement des sommes dues à l’aide sociale, dans le cas où ces dossiers n’ont pu être traités à l’amiable entre les parties concernées : il peut s’agir de frais de séjour dans des établissements publics de santé, d’hospitalisation, de retraite ou d’obligation alimentaire entre parents-enfants et vice versa.

Le CCAS fait le lien entre les différents services d’aide à la personne et y oriente le public concerné : aide à domicile, portage de repas, soins à domicile. (Voir sur le site la rubrique Aide à la personne).

Accueil et hébergement d’urgence :

 

Le C.C.A.S. n’a pas de compétences dans ce domaine mais il dirige les personnes relevant de ce problème vers le service d’accueil d’urgence et de coordination (Foyer d'accueil Chartrain - rue Hubert Latham 28000 CHARTRES - Tél. : 02.37.88.40.00) qui oriente les personnes vers les structures adaptées aux situations et notamment vers les Centres d’Hébergement.

 

L'aide sociale facultative :

 

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S a défini les règles d’attribution selon certains critères pour accéder aux aides dans l’urgence. Les différentes demandes sont étudiées en commission.
A noter que le C.C.A.S. peut exiger une évaluation sociale de la demande par un travailleur social (Assistant Social de secteur, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, tuteur…).

 

 Historique de l'action sociale