Ordures ménagères, tri sélectif et biodéchets

Les déchets ménagers

L’organisation de la collecte et du traitement des déchets ménagers est assurée par la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France.
A ce titre, elle prend en charge les déchets produits par chaque Hanchois.

La collecte

A Hanches, les déchets ménagers non valorisables sont collectés chaque mardi matin (container noir), et les déchets recyclables, le mardi toutes les deux semaines (conteneur bleu-vert).

Calendrier de collecte des déchets 2024

Formulaire de demande de bac

A utiliser dans le cas d'une demande de modification de litrage, d'une demande initiale de fourniture ou suite à vol ou dommages.

Télécharger le formulaire en cliquant ici

Une fois rempli, ce formulaire doit être retourné au Service de collecte de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Îles de France :

- par mail : contact.om@porteseureliennesidf.fr

- par courrier :  Service collecte – demande de bacs – 5 rue de la grosse borne – 28133 Pierres cedex

Que met-on dans le conteneur bleu-vert ?

Petits cartons, briques alimentaires, bouteilles et flacons plastique, avec ou sans bouchon, boîtes de conserve et canettes.

Magazines, prospectus, journaux, papiers de bureaux UNIQUEMENT.

Les biodéchets

Il est possible d'acquérir un composteur en bénéficiant d'une subvention accordée par la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France

Renseignements : https://www.porteseureliennesidf.fr

L’apport volontaire

Collecte du verre

Des bornes d’apport volontaire pour le verre sont disposées en différents points de la commune :

• Parking du cimetière
  • Allée de la Vallade
  • Rue du Chemin Neuf
  • Impasse Pinault
  • Rue des Berchères au Paty
  • Parking Hyper U

Les encombrants

Le service de collecte des déchets de la communauté de communes propose un service d’enlèvement des encombrants, prioritairement aux personnes à mobilité réduite, sur rendez-vous, environ une fois par mois.
La prise de rendez-vous se fait directement auprès du service de collecte (02.37.27.57.12).

Les personnes non concernées doivent se rendre en déchèteries( Droue-sur-Drouette, Pierres..).
Pour obtenir une carte d’accès aux déchetteries, vous devez vous connecter à l’adresse suivante : https://www.sitreva.fr/decheteries/acces-usager/particulier-obtenir-une-carte

Le coût de la collecte et du traitement des déchets

La Taxe d‘Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.) est un impôt perçu par l’administration fiscale pour chaque propriété bâtie et qui figure sur l’avis d’imposition foncière.

Basée sur la valeur locative de chaque propriété, son taux est fixé par la Communauté de communes.