Situation de la commune

Situation géographique

La commune de Hanches est située à l'est du département d'Eure-et-Loir, à environ 30 km au nord-est de Chartres ; elle jouxte le département des Yvelines. Son territoire s’inscrit entre Épernon et Maintenon, traversé par la RD 906 reliant Chartres à Rambouillet.
Hanches est traversée par la vallée de la Drouette et, au sud-est, par la vallée de la Voise. La Drouette et la Voise sont toutes deux des affluents de l'Eure.

Lors du recensement de 1999, la commune de Hanches comptait 2313 habitants. En janvier 2004, ce chiffre atteignait 2534 habitants. Au 1er janvier 2024, la population est estimée à 2740 habitants.
Les habitants de Hanches se nomment les Hanchois et les Hanchoises.

D'une superficie totale de 1605 hectares, la commune de Hanches est caractérisée par :
-  l’importance de zones cultivées,
-  un fond de vallée où alternent prairies et peupleraies,
-  deux buttes allongées en partie boisées, dominant la vallée de direction nord-ouest /sud-est.

L’altitude générale de la commune varie entre plateau et vallée entre 165 et 107 m Ngf.

À la fin du XIXe siècle, le chemin de fer a permis un développement qui s’est confirmé depuis la seconde guerre mondiale.

Bien que n’étant pas desservie directement par la SNCF, Hanches bénéficie de la desserte ferroviaire d'Epernon, toute proche.

Hanches s’est développée à partir de plusieurs pôles distincts :
- le bourg autour de la mairie,
- le hameau du Paty,
- le hameau de Vinarville,
- le hameau d’Ouencé.

Le tissu urbain du bourg de Hanches s’est vraisemblablement constitué, comme dans la plupart des villages de la région, à partir des fermes situées en cœur de bourg.
L’urbanisation s’est poursuivie dans le fond de la vallée et s’est plus particulièrement développée à partir du XVe siècle, époque de la construction du château et de la ferme de Morville. Ce dernier lieu est signalé comme seigneurie en 1497.
L’église Saint-Germain, édifiée au XVIIe siècle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984. Cet édifice domine le village depuis sa situation quelque peu excentrée.

Mise à jour : 4 janvier 2021