Le Jumelage

 

Le Comité de jumelage du Canton "Historique" de Maintenon

 

 

 

50e anniversaire du Jumelage

 

Président : Daniel Morin
Secrétaire : Jean-Pierre Blanchard
Trésorier : Yves Popot
 
Objectif général de l’association : développer des échanges culturels, organiser des rencontres de jeunes et d’adultes afin de créer des liens d’amitié entre les nations au niveau de ses habitants.

 

 

Dans le cadre de la réconciliation entre France et Allemagne, un jumelage franco-allemand a été créé en 1967. Ce lien d’amitié réunit les 19 communes du canton « historique » de Maintenon aux 28 villes et villages du Landkreis (arrondissement) d’Amberg-Sulzbach (Land de Bavière, district du Haut-Palatinat). Le canton « historique » de Maintenon compte 31700 habitants, le Landkreis d’Amberg-Sulzbach 152000, la principale ville étant Amberg, 44000 habitants.
Pour en savoir plus sur le Landkreis d’Amberg-Sulzbach.

 

assemblée du Jumelage en 2017

 

 

Jumelage - délégation française

 

Côté français, un Comité de jumelage, association loi 1901, a ainsi vu le jour en août 1967. Depuis lors, chaque année, de nombreux échanges ont eu lieu entre bavarois et population de notre canton : des amitiés durables sont nées et certaines familles se connaissent depuis un demi-siècle ! Ce Comité organise des échanges périodiques de groupes d’adultes, de jeunes collégiens, d’associations ou de clubs sportifs ou culturels du canton.

 

L’année 2017 fut celle du cinquantième anniversaire du jumelage. Les célébrations de ce cinquantenaire ont eu lieu en Bavière les 26 et 27 mai, en présence du Consul de France à Munich. Une délégation française composée de plus de 80 personnes, dont notre Conseiller départemental Stéphane Lemoine, huit Maires où Adjoints délégués, a été reçue dans notre Landkreis jumelé. Une charte du cinquantenaire a été signée par tous les membres présents, avec pour slogan « DE BONS AMIS A JAMAIS ».

 

 délégation française

 

Le Comité de jumelage édite à l’attention de ses adhérents un bulletin de liaison semestriel « Jumelage Infos » : le n° 16, spécial cinquantième anniversaire est paru en juillet 2017. Des exemplaires sont disponibles en mairie.


Pour en savoir plus, participer aux échanges ou adhérer au Comité de jumelage cantonal, contacter Daniel Morin, président du comité :


- téléphone : 06 15 49 22 86
- adresse mail du Comité : maintenon.jumelage@orange.fr
ou visiter le site internet du Comité de jumelage.

 

Jumelage infos n°9