La rivière

 

Hanches est traversée par la Drouette, rivière qui prend sa source aux étangs de la forêt de Rambouillet (Étang d’or et Étang de la Tour) et se jette dans l’Eure à Villiers-le-Morhier.

Deux rivières rejoignent la Drouette à Epernon : la Guéville, qui prend sa source près du parc du château de Rambouillet, et la Guesle, qui prend sa source en forêt de Poigny, aux Étangs de Guiperreux. Le Ruisseau d’Houdreville rejoint la Drouette à Vinerville.
 
La Drouette et ses affluents font partie du réseau hydrologique du Bassin Seine-Normandie.
 
 

                La Drouette ou canal Louis XIV.

 

De 1684 à 1688, la Drouette fut aménagée et canalisée pour recevoir les barges de transport de matériaux alimentant le chantier de construction de l’aqueduc de Maintenon. Les matériaux, grès et meulière, étaient extraits des carrières de Hanches, Droue et Épernon. Des ponts, des écluses et des moulins furent construits avec cet aménagement.

 

Pour en savoir plus : Les aménagements de l'Eure et de ses affluents par Vauban et Louvois au XVIIe siècle.


En raison de cette canalisation, la Drouette est également appelée « Fausse rivière » ou « Canal Louis XIV ». (à ne pas confondre avec le canal Louis XIV, canal à ciel ouvert qui devait dériver l’Eure de Pontgouin à Versailles, en passant par le Bois de Fourches, et dont l’aqueduc de Maintenon est un des principaux vestiges).
 

                      Le canal de Morville

 

Hanches possède un second cours d’eau prenant sa source au Paty : le Ruisseau de Morville, qui traverse la propriété du château de Morville et alimente le « canal de Morville », canal privé appelé aussi « rivière morte ».


Au XVIIIe siècle, ce canal de Morville constituait la bordure des jardins à la française du château de Morville. Le ruisseau de Morville se jette dans la Drouette à Hanches, près du Val des Granges.
 
Deux bras latéraux ou biefs alimentent les anciens moulins et rejoignent ensuite la rivière :

- le bief du moulin de Vinerville et son bras de décharge,
- le bief du moulin de Hanches et son bras de décharge.

(le bief est un canal de dérivation conduisant l’eau sur une roue hydraulique de moulin).