Les syndicats intercommunaux

 

Les syndicats intercommunaux ont pour mission de traiter des problèmes liés aux équipements et aux aménagements touchant un ensemble de communes dans un même secteur : la commune de Hanches adhère aux syndicats suivants, soit directement, soit par le biais de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France, et leur délègue ses compétences par l’intermédiaire de représentants élus.

 

Description des différents syndicats intercommunaux

 

Le Syndicat des Trois Rivières

 

Le Syndicat Mixte des Trois Rivières est composé depuis le 1er janvier 2018, date de l'entrée en vigueur la compétence GEMAPI, de deux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) :

- la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France (Eure-et-Loir).
- la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires (Yvelines).

Ces deux EPCI-FP sont adhérents au syndicat depuis cette date en lieu et place des communes suivantes :

Yvelines : Emancé, Gazeran, Hermeray, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Rambouillet, Saint-Hilarion, Sonchamp.
Eure-et-Loir : Droue-sur-Drouette, Epernon, Hanches, Saint-Martin-de-Nigelles, Villiers-le-Morhier.

Ce syndicat assure la gestion et l’entretien de la Drouette et de ses affluents, la Guesle et la Guéville, depuis leur source dans les Yvelines jusqu’à leur confluence avec l’Eure. 

Site internet :
 
Siège social et services administratifs : Mairie d’Épernon.

Président du syndicat mixte : Jacqueline DEVINCK, adjointe au Maire de Villiers-le-Morhier. 
Délégué de la CCPEIDF : Jean Pierre RUAUT.

Agents chargés de la gestion des cours d’eau : 
Mathieu DEVILLE et Nicolas ROUSSEAU,Techniciens de rivière

 

Le SIEPARE

 

Le SIEPARE est né le 1er janvier 2020 de la fusion de deux syndicats intercommunaux : le SIARE, qui gérait l'assainissement des eaux usées, et l'HADREP, qui gérait l'eau potable.

Ce syndicat regroupe trois compétences :

• Etudier, réaliser, entretenir, et exploiter les ouvrages nécessaires à la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées des communes adhérentes, qui sont : Droue-sur-Drouette, Épernon, Hanches, Émancé, Raizeux et Saint-Hilarion.  

• Gérer la production, l’adduction et la distribution de l’eau potable sur les trois communes de Droue-sur-Drouette, Épernon et Hanches ; il a également vocation à engager toutes études relatives à l’interconnexion des réseaux d’eau potable dans le cadre d’un schéma départemental.

•  Soutenir les activités pédagogiques et sportives du Collège Michel Chasles d’Épernon, qui concernent quatre communes : Épernon, Droue-sur-Drouette, Hanches et Saint-Martin de Nigelles.
 
Siège Social : Mairie d’Épernon.
 
Président du syndicat : Guy DAVID.

Secrétaire administrative du syndicat : Véronique LECOMTE.
Délégués de la CCPEIDF : Jean Pierre RUAUT et Jean-Paul DESPRE.

 

Le Syndicat Énergie Eure-et-Loir

 

Ce syndicat a pour mission la distribution de l’énergie électrique pour tous usages basse et moyenne tension sur le territoire des communes adhérentes ; il peut aussi aider financièrement les communes pour notamment le développement des réseaux d’éclairage public, proposer un contrôle périodique des installations d’éclairage public ou assurer la maîtrise d’œuvre de travaux d’enfouissement de réseaux.
Depuis 2010, ENERGIE Eure-et-Loir propose à ses collectivités adhérentes d'exercer en leur nom la compétence "distribution publique de gaz".
Enfin, il apporte également aux communes des services tels que la gestion et le développement des parcs d'éclairage public, des conseil en économie d'énergie pour les collectivités et les particuliers, la gestion des bornes de charges pour les véhicules électriques, ou encore la cartographie.
 
Il regroupe 253 communes du département d'Eure-et-Loir, ainsi que la communauté d'agglomération de Chartres Métropole (22 communes) et la communauté de communes Entre Beauce et Perche (8 communes dont Illiers).
 
Siège social et services administratifs : 65 rue du Maréchal Leclerc à Lucé.

Site internet : 


Président du syndicat : Xavier NICOLAS, Maire de Senonches. 
Délégués de Hanches : Pascal DEPINOY et Jean-Paul DESPRES.

 

Le SYMVANI

 

Le Syndicat Mixte de Valorisation Agricole des boues de la région de Saint-Martin-de-Nigelles (SYMVANI) a pour mission de collecter des boues de stations d’épuration, de les transporter, de les stocker et de les valoriser par épandage agricole.

Les boues proviennent de 6 stations d’épuration communales d’une capacité totale d’environ 20.000 éq-h et fonctionnant toutes sur le principe des boues activées en aération prolongée. Le syndicat regroupe la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France pour les communes de Saint-Martin­ de Nigelles, Faverolles, Villiers-le-Morhier, Gallardon et Bailleau-Armenonville, et le SIEPARE (voir ci-dessus), soit 11 communes.
 
Siège Social : Mairie de Hanches.
 
Président du syndicat : Jean Pierre RUAUT, Maire de Hanches.

Secrétaire administratif du syndicat : Henri FIRINO.
Délégué du SIEPARE : Guy DAVID.

 

Le Syndicat Eure-et-Loir Numérique

 

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), dont la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et le Conseil régional du Centre ont créé, le 12 octobre 2012, le Syndicat Mixte Ouvert EURE-ET-LOIR NUMÉRIQUE : un outil commun de pilotage et de mise en œuvre de la politique d’aménagement numérique, au service des Euréliens.

Sa mission est d'apporter le Très Haut Débit (THD) en déployant plus de 3000 kms de fibre optique sur le Département, installer 90.000 prises optiques et 114 armoires de montée en débit (MeD), la possibilité de subventionner 1000 kits satellites et moderniser 65 points hauts de Boucles locales Radio (BLR).

Siège social et services administratifs : Hôtel du Département d’Eure-et-Loir 28028 CHARTRES CEDEX

Site internet :
 
Président du syndicat : Jacques LEMARE.
La CCPEIDF est représentée par 5 délégués.