Fichier plan d’alerte et d’urgence

L'Etat demande aux collectivités de tenir à jour un registre des personnes de plus de 65 ans et des personnes handicapées afin de pouvoir prendre soin d’elles en cas de situation d’alerte.

Quelles peuvent être ces situations ?

• La canicule,
  • Un grand froid qui ne permette plus aux personnes de sortir.

Mais cela peut également être un évènement local : par exemple, coupure d’électricité ou coupure d’eau prolongées.

Pour être efficace, ce registre doit comprendre un certain nombre de renseignements :

• La situation de santé (par exemple, la personne est-elle sous assistance respiratoire ?),
  • Le nom du médecin,
  • Si elle bénéficie d’un service d’aide ou de soin à domicile,
  • Les personnes à joindre en cas d’urgence.

Bien sûr, toutes ces données sont à usage exclusif de la mairie et ne serviront que pour pouvoir apporter de l’aide à la personne. La Préfecture peut également utiliser ce registre, dans le même objectif. Le fichier ainsi constitué répond à toutes les obligations liées au traitement des données nominatives.

L’inscription sur ce registre ne peut se faire sans l’accord de la personne.

Les données doivent être régulièrement mises à jour.

Vous souhaitez être inscrit(e) sur ce registre ?

Plusieurs possibilités :

• Télécharger le questionnaire ici, le remplir, le signer et le retourner en mairie.
  • Téléphoner à la mairie pour que nous puissions vous aider à le remplir.