Le restaurant scolaire

 

Fonctionnement

 

 le restaurant scolaire

 

Le restaurant scolaire, installé dans des locaux fonctionnels et spacieux, fonctionne en liaison froide.

Notre traiteur, la société Yvelines Restauration, livre tous les matins des repas refroidis à 4°, qui sont remis à bonne température au moment du repas et servis aux enfants. Ce procédé empêche la prolifération des bactéries et élimine ainsi tout risque de contamination.

Le pain est fourni par le boulanger de la commune.


Le restaurant peut accueillir simultanément 160 enfants ; il fonctionne en deux services, les enfants de maternelle bénéficiant d'un temps de repas plus long.

Les enfants sont encadrés par des agents qualifiés chargés de l'animation et de l'encadrement pendant l'interclasse du midi (pause méridienne) ; le personnel de restauration prépare les repas  et assure le nettoyage des locaux. 

 

Les repas du restaurant scolaire respectent la loi EGalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable) de novembre 2018 qui a pour objectifs :
  • Payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
  • Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous

et dont les dispositions rentrent peu à peu en vigueur.

 

Ses conséquences sont multiples pour la restauration collective, notamment :

  • Suppression du plastique (au 01/01/2025)
  • Diversification des sources de protéines (introduction de menus végétariens)
  • Approvisionnement : au moins 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits bio

Ce dernier point, qui est entré en vigueur au 1/01/2022, a occasionné une augmentation des prix des repas que nous achetons au prestataire (Yvelines Restauration) d’environ 10% par rapport aux prix 2021.

L'augmentation des coûts d'énergie et des denrées alimentaires a provoqué un surcoût de 12,7% par notre prestataire pour la rentrée de septembre 2023.

 

Le saviez-vous ?

 

Les dépenses de la restauration se décomposent ainsi :

  • 33% = prix des repas achetés au prestataire
  • 62% = frais de personnel :
    • personnel assurant le réchauffage des plats, le service, la vaisselle et le nettoyage des locaux des salles et de la cuisine
    • personnel d’encadrement des enfants pendant toute la pause méridienne (repas et temps libre)  : personnel communal pour les enfants de maternelle (ATSEM et personnel d’entretien des locaux), animateurs de la Communauté de communes pour les enfants d’élémentaire
  • 5% = dépenses générales : pain (acheté à la boulangerie de Hanches donc hors marché des repas), eau, électricité, téléphone, personnel administratif, vêtements de travail, vaisselle

 

Les dépenses de la restauration sont supportées :

  • à 47 % par les familles
  • à 53 % par le budget communal

Les tarifs des repas pour 2023-2024

 
 Pour 1 ou 2 enfants*                                                        5,22 €
 Pour 3 enfants* 4,70 €
 A partir de 4 enfants* 3,85 €
 Pour enfants de commune extérieure 7,14 €
 Pour les adultes  5,22 €

 * déjeunant au restaurant scolaire

A noter : si les tarifs adultes sont à ce niveau, en dépit du fait que les portions sont plus grosses, c’est qu’ils ne comprennent pas la part de personnel d’encadrement.

 

Pour que tous les enfants puissent prendre leur repas à la cantine, la commune de Hanches s’est inscrite dans le dispositif « repas à un euro » mis en place et financé en partie par l’Etat.

  • Si le quotient CAF de la famille est inférieur à 457€ : le prix du repas sera de 0,75 €.
  • Si le quotient CAF est compris entre 458€ et 950€ : le prix du repas sera de 1 €.

Tarif applicable sur présentation de l’attestation CAF.

 

L'inscription fonctionne par année scolaire. Le formulaire est accessible à partir du Portail Famille.

 

Le règlement