Histoire de Hanches

Un peu d’histoire …

Au moyen âge, le territoire de Hanches était très étendu ; de Chenicourt (Saint-Lucien) d’un côté jusqu’à Raizeux, l’Orme, les Chaises, Cady, Houdreville de l’autre. A cette époque, Hanches s'appelait Hanchae (1114), puis Anchae (1150). Le nom de Hanches est cité en 1229. Hanches était un village important (240 paroissiens vers 1250) situé sur les voies romaines entre les abbayes de Saint Denis - Saint Germain (région parisienne) et Chartres. Le monastère de « La Trinité » de Seincourt, au pied de la Guesle et du château d’Épernon (actuel Prieuré Saint Thomas d’Épernon ) était situé sur la paroisse de Hanches et dépendait de l’Abbaye de Marmoutiers.

De 1317 à 1532, le comté de Montfort dont dépendait Hanches fut, par partage, rattaché à la Bretagne. Possession momentanée du connétable Du Guesclin, il fut rattaché définitivement à la couronne de France par le mariage d’Anne de Bretagne avec le Roi Louis XII.

Avant la révolution, la « collecte de Hanches » ou circonscription fiscale regroupait les hameaux de « Vinerville, La Billardière, Le Paty, La Barre de Hanches, Le Val des Granges », ceux de « Beau-Regard » et de « la Haute-Terre », de « la Tour-Neuve », du « Bois de Fourches » et du « Désert du Rocher ». Ces hameaux constituaient la paroisse de Hanches, à côté d’une seconde paroisse, « Le Loreau ».

Ces hameaux étaient soumis à la « coutume » (réglementation) de Montfort-l’Amaury et appartenaient au « Baillage » (circonscription juridique) de Montfort-l’Amaury.

La paroisse de Raizeux, qui faisait partie du territoire de Hanches, devint autonome à la révolution.

Le Blason de la commune

Le 26 septembre 1992, le conseil municipal adopta, comme armoiries de la commune de Hanches : "De sinople au Griffon d'Argent".

Ces armoiries sont inspirées de celles de la famille de Champrond, seigneur d'Ollé, de la Tourneuve, de Hanches et de Houx.

Elles ont été officiellement homologuées par le Conseil Français d'Héraldique le 22 mai 1993.

De sinople au Griffon d'Argent : Blason de la commune de Hanches

Fiefs et seigneuries