Alerte météo - Vigilance orange sur l'Eure-et-Loir

L'Eure-et-Loir a été placé en vigilance orange canicule, ce vendredi 17 juin, 16 heures.

Situation au vendredi 17 juin :

Les températures maximales seront atteintes en fin d’après-midi ou début de soirée. Elles seront comprises entre 36 et 39°C sur les départements placés en vigilance orange (un peu moins sur les secteurs littoraux des départements côtiers). La Vendée est placée en vigilance rouge avec des températures qui pourront approcher les 40°C dans l’intérieur et donc dépasser les valeurs record.

Situation le samedi 18 juin :

Les températures resteront très élévées, avec des minimales au lever du jour de 18 à 22 °C (23/24°C sur le sud de la Vendée), et des maximales en fin de journée comprises généralement entre 37 et 41°C, approchant ou dépassant donc les valeurs records. Les départements limitrophes placés en vigilance jaune canicule connaîtront également des températures élévées pour la saison. Une dégradation orageuse est attendue par l’Ouest et le sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche et se prolongera en journée dimanche, permettant une baisse des températures, sans doute plus tardive sur l’est et le sud Centre-Val de Loire.

Conséquences possibles :

- Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

- Veillez aussi sur les enfants.

- Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou le 15.

- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie 02 37 83 42 29.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1,5L d'eau par jour et mangez normalement.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. - Limitez vos activités physiques. - Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr