Alerte orage - Vigilance orange sur l'Eure-et-Loir

L'Eure-et-Loir a été placé en vigilance orange orages, ce jeudi 24 août 2023 à 0 heures

Qualification :

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier.

Situation actuelle :

Une salve orageuse s'amorce sur les départements normands et du nord du Centre-Val-de-Loire.

Évolution prévue :

La nuit de mercredi à jeudi est marquée par une dégradation pluvio-orageuse active dans un contexte très propice aux orages organisés.

En milieu de nuit prochaine, une première salve orageuse concerne la Normandie. Un faible risque de grêle est prévu avec des rafales sous averses autour de 70-80km/h et une activité électrique soutenue.

En fin de nuit prochaine, un second épisode est attendu avec une activité plus forte.

Ainsi, à compter de 9 heures et jusqu'à environ 15 heures cette salve, avec une activité électrique forte, sera accompagnée de grêle, localement grosse (plusieurs centimètres de diamètres) et de rafales de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h. Les intensités pluvieuses sous les orages peuvent atteindre 30 mm en quelques heures.

Conséquences possibles :

- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires

- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement

- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

Conseils de comportement :

- A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent

- Ne vous abritez pas sous les arbres

- Evitez les promenades en forêts

- Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques

- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance