Deux Hanchoises à l'Equirando - Le plus grand rassemblement européen de cavaliers

L’Équirando, manifestation du Comité National de Tourisme Équestre de la Fédération Française d’Équitation, tient son nom de la contraction d’ « équitation » et de « randonnée ». Avec environ 1000 participants venant de toute la France et de différents pays (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Maroc…), il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l’équitation de pleine nature.

Le concept est simple, chaque participant part d’où il le souhaite et rallie le point d’arrivée, en parcourant plus de 100 kilomètres avec un cheval, un âne ou une mule attelé ou monté. Le randonneur organise ses étapes comme il l’entend pour découvrir les régions traversées à son rythme. Ils partent une semaine ou plusieurs mois de France ou de l’étranger, les itinéraires sont différents mais tous ont la même destination. Depuis la première édition, en 1961, l’Équirando se tient tous les deux ans en un lieu différent.  Cette année, le rendez-vous se situe au Haras des Hensons dans la commune de Rue (département de la Somme).

Deux Hanchoises (Laetitia LEMAIRE et sa fille Sixtine) ont pris ainsi le départ ce samedi 16 juillet pour plus de 270 kilomètres sur 13 jours. Arrivée prévue le 29 juillet à Rue en baie de Somme.

Laetitia nous parle de son aventure :

Nous nous apprêtons à vivre une belle aventure et à cette occasion nous serons fières, de représenter notre commune en hissant le griffon tout au long de ce périple.

Passionnées de la nature et de l’équitation extérieur, nous nous préparons avec ma fille de 15 ans, Sixtine et nos deux Irish cob Asiris et Ralph, à participer au plus grand rassemblement européen des amateurs d’équitation en pleine nature.

Les 271 km prévus au rythme du pas de nos chevaux se feront en itinérance avec notre bivouac et en se dirigeant grâce aux cartes et à la boussole …. Nous pourrons ainsi découvrir les sentiers, la faune, la flore mais également de notre patrimoine au plus proche de la nature.

Nous traverserons L’Eure et Loir, les Yvelines, l’Oise, la Seine Maritime et nous terminerons dans la Somme. Nous serons attendus chaque soir sur un site pour bivouaquer à installer ou pas.

Après 13 jours de randonnée nous serons accueillis au Haras de Henson à Rue afin de rejoindre l’ensemble des participants pour trois jours de festivités. Nous pourrons alors raconter notre aventure, nous participerons à des spectacles équestres, au traditionnel défilé dans la ville en hissant le griffon, nous découvrirons la baie de Somme à cheval, et plein d’autre surprise nous attendent.

Nous vous invitons à nous suivre sur notre page facebook et instagram.

« Chevauchons vers l’infini et l’au-delà Equirando 2022. »

Le programme de leur trajet

Vous pouvez consulter un premier article sur l'écho républicain

Nous leur souhaitons bon voyage et vous tiendrons informés de leur périple.