Devenez membres du Conseil Régional de la Jeunesse !

Le Conseil Régional de la Jeunesse Centre Val de Loire se renouvelle !

Vous avez entre 15 et 28 ans ? Vous résidez, étudiez ou travaillez en région Centre-Val de Loire ? Vous souhaitez porter la voix des jeunes en Centre-Val de Loire ? Jusqu’au 10 septembre 2023, candidatez pour intégrer le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ)
5 bonnes raisons de candidater

1) Vous avez envie de porter la voix des jeunes de la Région ?

Intégrer le CRJ c’est devenir porte-voix de la jeunesse en Centre-Val de Loire et participer activement à l’élaboration des politiques régionales, dans des domaines très variés : emploi, environnement, orientation et formation, culture, égalité, transports …

2) Vous avez envie de réfléchir en groupe aux actions concrètes à proposer à la Région ?

Intégrer le CRJ c’est partager vos idées avec d’autres jeunes, élu·es et structure jeunesse et imaginer des actions ou évènements pour améliorer le quotidien de la jeunesse en Centre-Val de Loire.

3) Vous aimez débattre et vous avez envie d’en apprendre plus sur la Région ?

Devenir membre du CRJ c’est être sensibilisé·e à la prise de parole en public et à différentes techniques d’animation et d’intelligence collective. C’est aussi découvrir le fonctionnement de la Région.

4) Vous avez envie de rencontrer d’autres jeunes et de découvrir la Région ?

En devenant membre du CRJ, vous participez à un collectif apolitique de jeunes de tout statut et issu·es de tous les départements de la région. Vous êtes amené·es à représenter le CRJ lors d’événements régionaux ou locaux., partout en Région.

5) Vous avez envie de vous engager et vous disposer d’un peu de temps ?

Intégrer le CRJ pour un mandat bénévole de 1 an (renouvelable), c’est participer aux rencontres du CRJ qui ont lieu tous les mois entre septembre et juin 2023 (1 samedi par mois et des travaux en petits groupes). Tous les frais de déplacement sont pris en charge par la Région.

Comment candidater ?
C’est simple !

1) Consulter la page de présentation du CRJ, son règlement Cadre et les diverses vidéos
Lien vers l’article de présentation sur site Région :  https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/lassemblee-regionale/conseil-regional-de-la-jeunesse

2) Si vous êtes sûr·e d’être disponible le 30/09/2023 et le WE des 14 et 15/10/2023, remplissez le formulaire en ligne :

Vous avez des questions ? Les membres du CRJ peuvent vous aiguiller !

• Participez au stream du CRJ le 8 septembre 2023 (horaire prochainement communiqué sur les réseaux sociaux CRJ).
  • Ou bien écrivez-leur à l’adresse crj@centre-valdeloire.fr

Dates à retenir :
  • Tirage au sort le mi-septembre. Les résultats communiqués dès le lendemain (liste principale et liste supplémentaire) par mail.
  • Assemblée plénière d’installation le samedi 30 septembre 2023 de 9h30 à 18h à Orléans
  • Week-end d’intégration les 14 et 15 octobre 2023 (lieu communiqué ultérieurement).

Calendrier 2023-2024 (dates susceptibles de changements) :
  • Assemblées plénières du CRJ (1 journée à Orléans) : 18/11/2023 ; 09/12/2023 ; 10/02/2024 ; 13/04/2024 ; 08/06/2024
  • Commissions du CRJ (1/2 journée à Orléans) : 13/01/2024 ; 16/03/2024 ; 18/05/2024

Plus d'informations sur

lien vers l’article sur YEP’S