Elections des 20 et 27 juin 2021 - A savoir pour voter

Les bureaux de vote pour les 2 scrutins des élections régionales et départementales seront ouverts à la salle polyvalente de 8h à 18h.

Afin d’éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Intérieur recommande aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour émarger.

DEUX ELECTIONS

Même si elles auront lieu le même jour, il s'agit bien de deux élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.

Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les schémas ci-dessous.

Elections départementales et régionales

DISPOSITIF SANITAIRE

Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène seront prises, dans chaque bureau de vote, pour garantir le bon déroulement des opérations de vote et la santé des électeurs.trices et des personnels mobilisés :

• affichage dans chaque bureau de vote des gestes barrières contre la propagation des virus  ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique dans chaque bureau de vote ;
  • respect des distances raisonnables entre chaque électeur ;
  • nettoyage renforcé des bureaux de vote avant et après le scrutin et désinfection au cours de la journée des surfaces le nécessitant ;
  • les citoyens doivent apporter leur propre stylo pour l'émargement des listes électorales
  • organisation du dépouillement dans des conditions d’hygiène renforcées.

Nouveau - procurations dématérialisées

Vous pouvez désormais faire établir une procuration dématérialisée : Rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr.

Une fois authentifié (via FranceConnect), l’électeur devra indiquer :

• la commune dans laquelle il est inscrit,
  • l'identité de la personne à qui il donne procuration  (obligatoirement inscrite dans la même commune), indiquer la durée de la procuration (un seul scrutin ou une période donnée).

Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier qu'il devra présenter dans une gendarmerie, muni de sa pièce d’identité.

Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur.

Le service élections de la commune se connectera sur le site dédié.  Il verra apparaître la demande de procuration. Après vérifications d'usage, si tout est conforme, il validera la demande. Le mandant sera informé par message électronique.