Exposition Joséphine Baker au Lycée de Hanches

Venez découvrir l’exposition Joséphine BAKER du dimanche 3 septembre au dimanche 10 septembre de 10 heures à 17 heures.

Durant toute une semaine, exposition évènement sur les multiples facettes de l’artiste … avec reconstitution, interviews, photos et documents.

Rendez-vous au Lycée de Hanches - Entrée gratuite.

Le programme pour le dimanche 3 septembre

10h00  –  Ouverture au public

10h30  – Inauguration de l’exposition avec :

• L’arrivée de Joséphine Baker en jeep US au Lycée
  • Discours
  • Spectacle de chants dans l’amphithéâtre du Lycée
  • Intervention de Akio Bouillon-Baker (fils aîné de Joséphine) et Jocelyne Coffre (secrétaire particulière de Joséphine)

Durant l’après-midi :

• Venez échanger avec Akio Bouillon-Baker et Jocelyne Coffre
  • De nombreuses surprises préparées par les organisateurs, Loïc et David (les Blogueurs de Charente Périgord)
  • Des affaires et des photos inédites de Joséphine Baker seront exposées, ainsi qu'une reconstitution et des panneaux explicatifs.

17h00 – Fermeture

Poursuite de l’exposition dans la semaine :
  • Le lundi 4 septembre de 10h à 17h
  • Le mercredi 6 septembre de 10h à 17h
  • Le jeudi 7 septembre de 10h à 17h
  • Le vendredi 8 septembre de 14h à 17h
  • Le samedi 9 septembre de 10h à 17h
  • Le dimanche 10 septembre de 10h à 17h

Cette manifestation est organisée par les blogueurs de Charente Périgord, M. Léna Proviseur du Lycée avec le soutien de l’Hyper U de Hanches et par la Mairie de Hanches.

Quelques photos de la préparation de l'exposition :

L'exposition Joséphine Baker :

Cette année 2023 a vu sortir de terre, sur notre commune de Hanches un lycée d’une superficie de 18 000 m², s’étendant sur 5 hectares et qui accueillera près de 1200 élèves.

Afin de trouver un nom au nouvel établissement scolaire, les parents d’élèves et les habitants furent invités à voter. Contre toute attente, les suffrages se sont portés sur une personnalité dont le nom n’était pas sur la liste de départ : Joséphine Baker.

Celle qui fut une star du music-hall, une héroïne de la Seconde Guerre mondiale, une militante infatigable contre toutes les discriminations, pour qui le rôle le plus important de sa vie fut celui d’être la mère de douze enfants et dont le cénotaphe se trouve au Panthéon depuis novembre 2021, séjourna quelques week-ends en Eure-et-Loir, à Épernon.

Les blogueurs de charenteperigord.fr, ayant mis en avant cette incroyable histoire lors des visites guidées de la ville d’Épernon entre 2021 et 2022, organisent une exposition sur Joséphine Baker, dans le lycée éponyme, en collaboration avec la Mairie Hanches et son Maire M. Ruaut, le Proviseur du  lycée, M. Lena, ainsi qu’avec le soutien de M. Amazouze, directeur du centre commercial Hyper U de Hanches.

À travers des photos et des documents, dont certains inédits, les multiples vies de Joséphine Baker seront présentées aux visiteurs. Des enfants de l'artiste et sa secrétaire, viendront également parler de Joséphine Baker lors d'une conférence et d'un échange avec le public. De nombreuses autres animations seront également proposées, lors de l'ouverture de l'exposition, le dimanche 3 septembre, afin de faire vivre, durant ces quelques jours, la mémoire de Joséphine Baker en Eure-et-Loir.

Contacts infos :

Mairie de Hanches accueil@ville-hanches.fr

Les blogueurs de Charente Périgord : tel 06.11.17.15.01 | mail charenteperigord.fr@hotmail.com

Site internet des blogueurs de Charente Périgord : https://www.charenteperigord.fr/blog/