Inauguration du Lycée Joséphine Baker

Le lycée Joséphine Baker a ouvert ses portes, ce vendredi 8 septembre 2023, pour son inauguration en présence des 559 élèves de cette nouvelle rentrée scolaire, de nombreux élus locaux et régionaux et de Monsieur Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-mer (député de la 4ème circonscription d'Eure-et-Loir avant son entrée au gouvernement).

Les élèves sur le parvis du Lycée pour l'inauguration de leur établissement

Le traditionnel ruban

Le discours de Jean Pierre Ruaut, Maire de Hanches.

"Ce lycée est réellement le lycée du futur, tant sur le plan constructif, sur le plan éducatif et de la formation, sur le plan de sa conception et sur le plan des valeurs."

Retrouvez le discours dans son intégralité en cliquant sur ce lien

L'intervention de Monsieur François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

L'intervention de Monsieur Le Ministre Philippe Vigier, Ministre délégué chargé des Outre-mer

Le lycée a aussi été inauguré en présence d’Akio Bouillon, fils aîné de la « Tribu Arc-en-ciel » de Joséphine Baker qui a participé activement à l'exposition présentée au cours de cette semaine.
"C’est toujours un honneur quand un établissement prend le nom de maman. C’était important pour moi d’être présent surtout pour rencontrer les lycéens, les personnels, le corps enseignant. Toutes ces personnes qui permettront de faire vivre et perdurer encore de longues années, le nom Baker et les combats qu’elle a portés."

L'inauguration s'est poursuivie par une visite par groupes selon quatre ateliers thématiques : la présentation des principes environnementaux et écologiques du projet, de l’enseignement pédagogique de demain, la présentation de l'œuvre artistique par Nathalie Talec et la présentation les lieux de vie (l’internat et le foyer des élèves).

La présentation des étapes de la construction par Monsieur Monaco (société Bouygues)

Quelques panneaux présentés

Les coursives aériennes distribuant les différentes salles du Lycée

Un espace de repos

Madame Nathalie Talec, présentant son oeuvre "Jardin Secret"

Vue d'ensemble

Bien évidemment, des terrains de pétanque à Hanches ... Cela va de soit.

Clin d'oeil

Les élèves au travail ...

Le foyer

La salle STI2D - sciences et technologies de l'industrie et du développement durable