La commune de Hanches est placée en zone de seuil d'alerte

La commune de Hanches est placée en zone de seuil d'alerte depuis le 24 août 2023.

Le niveau de seuil d'alerte réglemente l'usage de l'eau pour les professionnels et les particuliers.

Le seuil d'alerte est déclenché lorsque la coexistence de tous les usages (alimentation en eau potable, arrosage, irrigation, etc.) et le bon fonctionnement des milieux aquatiques ne sont plus assurés. Des restrictions d'usages de l'eau s'appliquent alors.

Pour les particuliers, entreprises et collectivités, l'arrosage des pelouses, terrains de sport, massifs fleuris et jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures. L'arrosage des espaces verts est quant à lui interdit sauf pour les plantations datant de moins d'un an, qui sont elles soumises à des restrictions d'horaires. Il est également interdit de procéder à l'arrosage des terrains de golf entre 8 heures et 20 heures, "de façon à diminuer la consommation d'eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30%".

Outre des limitations de prélèvement pour l'agriculture (interdiction d'irriguer entre 11 heures et 18 heures), certains prélèvements pour des activités nautiques sont interdits et l'arrosage des espaces verts est autorisé à certaines heures seulement. L'irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion par exemple) est également autorisée.

Les piscines publiques sont ouvertes sans restriction. Le remplissage et la vidange des piscines privées (de plus d'1 mètre cube) sont quant à eux interdits à part s'il s'agit d'une remise à niveau ou d'un premier remplissage "si le chantier avait débuté avant les premières restrictions"

Pour plus d'information, veuillez consultez l'arrêté et ses annexes n° DDT-SGREB-2023-286 définissant des mesures de limitation des usages de l'eau en période de sécheresse en date du 24 août 2023.

Téléchargez l'arrêté du 24 août 2023

Arrêtés précédants en consultation

Téléchargez l'arrêté du 16 août 2023

Téléchargez l'arrêté du 09 août 2023

Téléchargez l'arrêté du 02 août 2023

Téléchargez l'arrêté du 26 juillet 2023

Téléchargez l'arrêté du 18 juillet 2023

Téléchargez l'arrêté du 12 juillet 2023

Téléchargez l'arrêté du 28 juin 2023

Téléchargez l'arrêté du 15 juin 2023

Les bons gestes pour économiser l’eau

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc.

Informations complémentaires à consulter

Propluvia : la carte des arrêtés de restriction d’eau en temps réel  Cliquez ici

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : mesure et politique de gestion des ressources  Cliquez ici