Le protoxyde d’azote interdit dans l’espace public
Face à la recrudescence de l'usage détourné du protoxyde d'azote, plus communément appelé « gaz hilarant », le préfet d'Eure-et-Loir a pris un arrêté visant à protéger la santé publique, en particulier celle des plus jeunes.
Cette mesure, applicable dans plusieurs communes du département, dont Hanches, est entrée en vigueur le 2 juillet 2026.
L'arrêté prévoit notamment les dispositions suivantes :
Article 1er : il est interdit de vendre ou de céder, sous quelque forme que ce soit, à un mineur du protoxyde d'azote, quel qu'en soit le conditionnement.
Article 2 : La consommation de protoxyde d'azote sous toutes les formes est interdite du jeudi 2 juillet 2026 au jeudi 1er octobre 2026 inclus dans l'espace public dans les communes du département d’Eure-et-Loir
Article 3 : La consommation par toute personne de cartouches d'aluminium, bonbonnes et bouteilles contenant du protoxyde d'azote ou tout autre récipient sous pression contenant ce gaz est interdite du jeudi 2 juillet 2026 au jeudi 1er octobre 2026 inclus.
Les forces de l’ordre seront chargées de veiller au respect de cette réglementation.
Téléchargé l'arrêté 26-06/475 du 02 juillet 2026
