Protégeons les nids d'hirondelles !

Hirondelles, martinets noirs, rouges-gorges... qu'ils soient sous les corniches des maisons ou dans les arbres, leurs nids sont protégés par la loi. 

 

Votre maison a vu s’installer un couple d’oiseaux migrateurs, comme des hirondelles. A partir de mi-septembre, elles vont retourner vers des contrées plus chaudes pour passer l’hiver, laissant leur nid vide mais savez-vous que l’hirondelle revient toujours nidifier à l’endroit où elle est née.

 

Vous décidez alors de l’enlever, vu qu’il n’a plus d’utilité. Cela peut vous coûter jusqu’à 150 000 € d’amende et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

 

Ces oiseaux sont en effet juridiquement protégés au niveau européen et national, notamment par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, par les articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et par l’arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, il est interdit en tout temps la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids (même vides, donc) ; la perturbation intentionnelle notamment en période de reproduction et de dépendance ; la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des oiseaux, mutilation intentionnelle, capture ou enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel et tout ce qui en découle (détention, transport, naturalisation, mise en vente, vente, achat… des spécimens prélevés, morts ou vivants).

Les hirondelles, comme les autres espèces d’oiseaux liées aux milieux bocagers et agricoles, sont en régression, La population aurait ainsi diminué de 40 à 50 % les 20 dernières années selon le programme STOC-EPS 1989 – 2001 du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Certes les déjections représentent un dommage conséquent pour les façades comme pour les appuis de fenêtres et autres trottoirs mais il est possible de limiter les dégâts en fixant des petites planchettes en dessous des nids ou d’installer des nids artificiels à des endroits moins gênants en espérant que les dites hirondelles les fréquentent (prescription de la LPO).

Si l'on doit réaliser des travaux qui dérangeraient les oiseaux nicheurs, ils doivent être planifiés en-dehors de la saison de nidification, soit d’avril à fin août. Même si les jeunes savent voler, ils ont encore besoin du nid chaque soir pour passer la nuit.

 

Une petite consolation si l’on en croit le proverbe : «  l’hirondelle porte bonheur ».

 

Pour plus de renseignement vous pouvez vous informer sur le site de l’ASPAS : www.aspas-nature.org et sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/