Retour sur l’atelier « Mieux vivre ses émotions en situation de stress »

Depuis le 12 janvier 2026, la Maison Des Projets accueille l’atelier « Mieux vivre ses émotions en situation de stress ». Organisé par l’association Brain-Up et animé par Florence Menard, sophrologue et intervenante de l’association Brain Up, cet atelier était destiné aux personnes de 60 ans et plus. Sur quatre séances, il a été proposé aux participants un temps d’échange et de découverte autour de la gestion des émotions et du stress. La dernière séance s’est tenue le lundi 2 février 2026.

 

Réunissant une quinzaine de participants, cet atelier avait pour but d’aider chacun à mieux comprendre ses émotions sans les juger et à développer des outils simples afin de mieux les gérer au quotidien.

 

Au fil des séances, les participants ont pu prendre conscience de l’importance des émotions qui sont considérées comme de véritables messagers et un système de guidage lorsque nos besoins fondamentaux (accomplissement, estime, socialisation, sécurité, survie) ne sont pas pleinement satisfaits.

 

L’atelier a également mis l’accent sur le corps, qui garde en mémoire les émotions accumulées et peut envoyer des signaux précieux. Ainsi, identifier ses sensations corporelles permet de mieux comprendre ses réactions et de prendre du recul face aux situations stressantes.

 

Afin de mieux prévenir et gérer ces situations, des outils et des automatismes ont été partagés : respirations, relativisation, lâcher-prise, positivité, s’accorder des moments pour soi à ne rien faire…

 

Les retours des participants ont été très positifs à l’issue de cet atelier. Ces derniers se sont dit plus détendus, apaisés et ont indiqué avoir acquis une meilleure capacité à appréhender les situations stressantes, grâce notamment à des éléments de l’atelier qu’ils pensent réutiliser dans leur quotidien.

 

 

De nouveaux ateliers sur d’autres thématiques vous seront proposés à la maison des projets par l’association Brain-Up … A suivre donc ...