Distribution des calendriers de sapeurs-pompiers

En cette fin d'année, l'amicale des sapeurs-pompiers de Hanches-Epernon a débuté sa tournée de distribution du calendrier 2023.

 

La distribution se poursuivra durant le mois de décembre sur l'ensemble de la commune.

 

Merci de leur réserver un accueil chaleureux.

 

 

 

 

Chaque année, les sapeurs-pompiers de France sonnent à vos portes pour proposer leur calendrier. Derrière les images se cache une histoire, celle de leur engagement. Créé en 1946, le calendrier est édité et distribué par les sapeurs-pompiers au travers des Amicales de chaque centre de secours de France, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour soutenir l’action des soldats du feu, devenus aussi les soldats de la vie et du climat, chaque Français mobilise la somme de son choix en échange du populaire calendrier.

Depuis près de 75 ans, la distribution des calendriers représente un soutien essentiel aux amicales de sapeurs-pompiers pour leur bon fonctionnement. Cet apport, qui alimente les caisses de secours, reste nécessaire pour assurer les actions sociales engagées par les amicales. La prise en charge des familles endeuillées par la perte d’une des leurs dans l’exercice des missions de secours, en est l’exemple le plus symbolique. 

 

Essentielle à leur activité, la distribution des calendriers par les sapeurs-pompiers de France est le reflet d’une implication associative pour récolter des dons afin de : 

  • Soutenir les sapeurs-pompiers blessés ou en difficultés; 
  • Accompagner les 1 432 orphelins de sapeurs-pompiers et leurs familles via l’œuvre des pupilles et orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France;
  • Offrir des moments de cohésion aux familles des sapeurs-pompiers;
  • Permettre un moment de partage, de rencontre et d’échanges avec celles et ceux qu’ils protègent.

 

Le calendrier est le moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers de France, d’expliquer leurs missions, de valoriser leur expertise et de diffuser des messages de prévention auprès de la population.

 

 

 

Reconnaître un vrai du faux sapeur-pompier : 

  • Il porte un véritable uniforme de sapeurs-pompiers avec l’écusson départemental ; 
  • Il détient sur lui une carte nationale d’identité et la carte d’adhérent au réseau des sapeurs-pompiers de France et/ou de son service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 
  • Il ne rentre pas chez vous sans y être invité ; 
  • Il n’existe pas de prix de vente pour le calendrier, cela reste un don libre et non obligatoire ; 
  • Un reçu vous est remis en échange de votre don.