Echange avec M. Mathieu LENA_décembre 2023
Echange avec M. Mathieu LENA, proviseur du lycée Joséphine Baker
Décembre 2023
Bonjour Monsieur Lena, je suis ravi de vous rencontrer à l’occasion de cette interview. Je crois que vous êtes connu sur le territoire.
Oui, effectivement, après avoir passé le concours de chef d'établissement, j'ai été nommé au collège d’Epernon en 2014 en tant qu’adjoint et j’y suis resté un peu plus de 3 ans. Durant cette période, j’ai pu mener différents projets et rencontrer de nombreux acteurs du territoire. Mon souhait était d’y revenir et je suis très heureux de retrouver le territoire de la communauté de communes des portes Euréliennes d’Ile-de-France.
Entre temps, j’ai exercé au lycée Jehan de Beauce à Chartres et au collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou.
Le lycée Joséphine Baker en quelques chiffres :
Actuellement, 562 élèves sont scolarisés dont 43 internes en première année avec 48 enseignants, 8 personnes de vie scolaire et 21 agents. A la rentrée prochaine, nous prévoyons d’accueillir autour de 950 élèves et en 2025, nous approcherons les 1200 élèves.
Prévoyez-vous de nouvelles spécialités d’enseignement ?
En septembre 2024, nous devrions proposer des options et des spécialités supplémentaires qui sont en cours de validation auprès du rectorat. Toutes les informations seront disponibles dès la fin janvier sur le site du lycée https://lycee-josephine-baker.fr/
Nous serons présents les 26 et 27 janvier au Forum de l’Orientation et des Métiers à Chartrexpo, puis un mois après, une journée Portes Ouvertes du lycée à destination des futurs lycéens et étudiants se déroulera le 17 février de 09h00 à 12h30.
Quel est le retour des élèves et des enseignants après ces 4 premiers mois ?
Excellent. Heureux d’être dans l’établissement et une fierté de participer à son ouverture que ce soit pour les personnels, enseignants et agents, mais aussi pour les élèves de faire partie de la première promotion. D’ailleurs, ils souhaitent s’inscrire dans l’histoire du lycée. Ils ont en tête plusieurs projets qui sont en cours de réflexion pour marquer leur passage en cette première année.
Quels types de projets ?
Ils pensent à réaliser une fresque mais aussi une capsule temporelle pour laisser des messages ou des objets à destination des élèves dans 10 ans voir pour beaucoup plus loin. Tout cela est en cours d’élaboration mais il y a une réelle volonté de la part des élèves de s’inscrire ainsi dans l’histoire du lycée.
Pour la fin de l’année scolaire est-il prévu justement un évènement spécial ?
Le Conseil de Vie Lycéenne a proposé une journée des talents, le nom exact n’est pas encore défini, mais l’idée est d’organiser une journée un peu festive où chacun pourra montrer son talent quel qu’il soit.
En complément des deux pianos déjà installés, nous allons acquérir de nouveaux instruments (batterie, guitare, …) qui seront installés dans le foyer. L'objectif, c'est que les élèves puissent les utiliser quand ils le souhaitent et de les responsabiliser.
Joséphine Baker et le lycée ?
Ce qui est important, c’est que les élèves connaissent et sachent qui était Joséphine Baker. D’ailleurs, une exposition s’est tenue au lycée en début d'année scolaire permettant de rencontrer Akio, son fils aîné. Pour la symbolique, Joséphine est partout dans l'établissement, affiches, photos et elle est aussi présente via le nom de certains endroits en rapport avec des lieux et des personnes qui ont été importantes pour elle au cours de sa vie. Par exemple, le château des Milandes comme le nom d’un des dortoirs à l’internat.
Ses engagements, ses valeurs vont aussi inspirer notre projet d'établissement, composé des idées de fraternité, d'ouverture à l'autre et d’engagement citoyen.
Et enfin, dans le cadre de l'ouverture à l'international, nous venons de nouer un partenariat avec un lycée dans le Missouri, état de naissance de Joséphine Baker.
C’est le 3ème partenariat je crois ?
Le 4ème exactement. Nous avons un partenariat avec un lycée du canton d’Amberg-Sulzbach (jumelage franco-allemand qui a été créé en 1967 réunissant le canton Historique de Maintenon), un partenariat avec l'École Européenne de Parme et récemment un partenariat avec un lycée du Sud de New Delhi. Nous devrions recevoir les différentes délégations dès le mois de mars et ceci jusqu’au printemps. L’objectif est de construire des projets pédagogiques au cours de l'année avec eux durant les échanges physiques mais aussi par visio au cours de l’année.
Et l’implication du lycée Joséphine Baker sur son territoire ?
Des conventions ont été passées pour l'utilisation du gymnase comme avec l’ASH (Association sportive de Hanches) pour le Badminton. Nous avons aussi signé des conventions pour l’accès à l'amphithéâtre. Nous avons par exemple le café citoyen d’Epernon qui organise une journée le dimanche 7 avril mais aussi des entreprises qui font leur assemblée générale, des réunions professionnelles et des formations.
Ce qu’il faut retenir c’est que l’amphithéâtre peut être loué à des professionnels ou à des associations. C’est une nouvelle offre très intéressante sur le territoire. C'est aussi l’ouverture sur le monde économique local. Il y a eu par exemple, dans le cadre de la semaine de l’industrie, des visites d’entreprise organisées par la Communauté de Commune en partenariat avec Hyper U. C’est l’ouverture du lycée sur l'économie, le monde culturel et sportif. Nous avons eu d’ailleurs pour notre première compétition, le titre de champions départementaux en Run and Bike. Première compétition, première victoire.
Et l’ambiance dans le lycée ?
On essaye de travailler sur le bien-être des élèves. Par exemple, pour la sonnerie d’interclasse, des musiques joyeuses et positives sont diffusées, bien différentes de la fameuse sonnerie triste, sévère et qui donne un sentiment de sanction.
J'ai également demandé à ce qu'il n’y ait aucune affiche avec des interdits. Je préfère que soit marqué « autorisé à » plutôt qu’un interdit.
Toutes les semaines, il y a un petit mot affiché à l’entrée en bas de l’escalier principal, choisi par les élèves. Une petite phrase, une citation positive et inspirante souvent de personnes célèbres. Ce qui est intéressant, c'est que ce ne sont pas forcément les élèves les plus scolaires qui proposent des citations.
J’ai passé une année à préparer ce lycée durant sa construction et j’ai pu sereinement réfléchir à sa mise en place. C’est le fruit d’une réflexion, d’échanges, de rencontres et puis d’une conviction personnelle qui a nourri cette envie de proposer un lycée différent.
L'avantage, c’est qu’il n’y a pas d'historique donc on peut tout inventer.
En tout cas, vous nous avez vraiment donné l’envie de retrouver les bancs du lycée. Un grand merci pour ce moment d’échange.