Histoire de la bibliothèque

C’est en 1978 que nait un rêve un peu fou : réaliser une bibliothèque dans l’ancien presbytère.

Grâce à la volonté partagée entre les Hanchois, la municipalité de l’époque, son Maire Roger Hénanff, le Président de l’association AEDAH Bernard Blum et avec l’aide du Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ce projet aboutira.

Travaux de la bibliothèque

Que d’énergie, que de résolution pour transformer le cellier et le poulailler du presbytère en une accueillante bibliothèque et salle de lecture.

Ce sont plus de 10 000 heures de travail effectuées par des bénévoles dont 60 jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre de plusieurs chantiers dont un, international, qui seront nécessaires à la réalisation de cette bibliothèque.

Au-delà de ces chiffres, on se souvient aussi des rires, des pleurs, des ampoules, de la fatigue, des doutes, des certitudes, de l’amitié qui font qu’aujourd’hui, le tout constitue l’âme de ces vieux bâtiments.