Inauguration du lavoir de la Billardière

Le samedi 27 octobre 2007, en présence de Birgitta Hessel, conseillère régionale, Gérard Cornu, sénateur et président du Pays Chartrain, Michel Deprez, conseiller général, Françoise Ramond, présidente de la Communauté de Communes du Val Drouette, Claudette Férey, maire de Hanches, et les membres du conseil municipal, ont inauguré le lavoir communal restauré de la Billardière (en bout de la rue de l'Abreuvoir) et la nouvelle passerelle située à proximité.

Pour cette occasion, les habitants de longue date de la rue de la Billardière avaient été invités et les lieux avaient été fleuris et décorés par les employés communaux :
- passerelle magnifiquement fleurie sur la Drouette ... en remplacement des plantations disparues des jardinières quelques temps auparavant !
- lavoir animé comme il y a encore une cinquantaine d'années : linge étendu, brouette chargée, lavandière au travail dans son "carrosse", battoir à la main !

Inauguration du lavoir 2007

Ces travaux de restauration, réalisés par la Commune et la Communauté de Communes du Val Drouette, subventionnés par le Conseil Régional, le Syndicat du Pays Chartrain, et le Conseil Général, avec une participation du Syndicat de la Drouette, ont été décidés en 2005 et réalisés fin 2006 et début 2007. Ils se sont achevés par la réfection récente du chemin communal de l'Abreuvoir.

Les lavoirs sont l'histoire de notre région : Hanches comptait quatre lavoirs communaux (Billardière, Moulin, Prairie et celui du Paty) et quelques lavoirs privés. Ils étaient des lieux de vie et d'échange ; notre conseillère régionale n'a-t-elle pas dit, parlant des lavoirs : "ici, on lave le linge et on salit le monde !....". Deux lavoirs ont été restaurés en 2006-2007 et la restauration du lavoir du Paty est à l'étude.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ces travaux, au profit de l'ensemble des Hanchois et faisons le vœu que ces lieux réhabilités en bordure de la Drouette, soient épargnés par les malveillances de quelques-uns et fassent longtemps le bonheur des promeneurs dominicaux.