Ordures ménagères, tri sélectif, déchetteries

Les déchets ménagers

L’organisation de la collecte et du traitement des déchets ménagers est assurée par la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France.
A ce titre, elle prend en charge les déchets produits par chaque Hanchois.

La collecte

A Hanches, les déchets ménagers non valorisables sont collectés chaque mardi matin (container noir), et les déchets recyclables, le mardi toutes les deux semaines (conteneur bleu-vert).

calendrier de collecte des déchets 2021

Que met-on dans le conteneur bleu-vert ?

On ne met dans ce conteneur ni sacs plastique, ni films plastique, ni pots plastique de yaourt ou de crème, ni verre.

Petits cartons, briques alimentaires, bouteilles et flacons plastique bien vidés, avec ou sans bouchon, boîtes de conserve et canettes.
Magazines, prospectus, journaux, papiers de bureaux UNIQUEMENT.

L’apport volontaire

Collecte du verre

Des bornes d’apport volontaire pour le verre sont disposées en différents points de la commune :

• Parking du cimetière
  • Allée de la Vallade
  • Rue du Chemin Neuf
  • Impasse Pinault
  • Rue des Berchères au Paty
  • Parking Hyper U

Les encombrants

La collectivité propose un service d’enlèvement des encombrants sur rendez-vous, environ une fois par mois.
La prise de rendez-vous se fait directement auprès de la communauté de communes (0 800 558 598). L’enlèvement ne concerne que les encombrants ménagers.
L’encombrant est à sortir la veille au soir : attention à ne pas le déposer sous un réseau de lignes électriques.

Les déchetteries

Deux déchetteries vous accueillent à proximité de Hanches :

Pierres Droue-sur-Drouette
Tél. : 02.37.27.53.57 Tél. : 02.37.83.62.84

Lundi : 9 h à 12 h 45 et 14 h à 17 h 45

Lundi : fermé

Mardi : fermé

Mercredi : fermé

Mercredi : 9 h à 12 h 45 et 14 h à 17 h 45

Jeudi : 9 h à 12 h 45 et 14 h à 17 h 45

Vendredi : 9 h à 12 h 45 et 14 h à 17 h 45

Samedi : 9 h à 12 h 45 et 14 h à 17 h 45

Dimanche : 9 h à 12 h 45

Les autres déchetteries du SITREVA

L'application SITREVA - Restez informés de l'actualité de vos déchèteries

Sitreva propose une application gratuite qui permet de suivre en temps réel l’actualité de ses déchèteries et d’être notifié immédiatement sur son smartphone de tout changement concernant leurs conditions d’accès ou d’accueil.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Cette application est simple d’utilisation. Une fois téléchargée sur son smartphone, elle propose la liste des déchèteries de Sitreva. Il suffit d’accéder à la page de la ou des déchèteries de son choix et d’activer pour chacune d’elles l’option «suivre» pour être informé de leur actualité. Lorsqu’un évènement inhabituel se produit sur une déchèterie, une alerte est envoyée depuis l’application. Il est possible à tout moment de cesser ce suivi en activant sur la page de la déchèterie concernée le bouton «ne plus suivre».

Chaque déchèterie est renseignée par une fiche mentionnant son adresse, ses coordonnées téléphoniques, ses jours et horaires d’ouverture et les déchets qui y sont acceptés. Un lien direct est établi vers l’application Google Map, et l’adresse peut également être copiée et collée dans d’autres applications de géolocalisation.

Les liens de téléchargement sont accessibles sur la page Facebook du syndicat (www.facebook.com/sitreva/) et sur son site internet (www.sitreva.fr) ou via ces QR-code

Le coût de la collecte et du traitement des déchets

La Taxe d‘Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.) est un impôt perçu par l’administration fiscale pour chaque propriété bâtie et qui figure sur l’avis d’imposition foncière.

Basée sur la valeur locative de chaque propriété, son taux est fixé par la Communauté de communes.