Voyager en sécurité : adoptez les bons réflexes avec le CDCS

 

Conseils aux voyageurs et Fil d’Ariane : des outils pour protéger les Français à l’étranger

 

 

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est un service mobilisé 24h/24 et 7j/7 pour assurer la protection des Français à l’étranger, qu’ils soient résidents ou voyageurs de passage.

Sa mission est double : accompagner nos compatriotes confrontés à des situations d’urgence à l’international, et anticiper les risques liés aux déplacements. Pour cela, le CDCS met à disposition deux outils essentiels et complémentaires :

 

 

Les Conseils aux voyageurs

Disponibles sur le site internet du MEAE, les Conseils aux voyageurs couvrent 192 destinations. Ils fournissent aux particuliers comme aux professionnels toutes les informations nécessaires pour préparer un séjour :

- risques sécuritaires, sanitaires ou naturels,

- précautions à prendre,

-  formalités administratives d’entrée et de séjour,

-  contacts utiles sur place.

 

Ces recommandations sont régulièrement mises à jour pour garantir leur fiabilité et leur pertinence. 

Site à consulter : Conseils par pays/destination - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 

 

Le Fil d’Ariane

Destiné aux Français voyageant à l’étranger pour moins de six mois, le Fil d’Ariane permet de recevoir par mail ou SMS des messages d’alerte en cas de crise (sécurité, santé, catastrophes naturelles). Ce dispositif contribue à informer et protéger rapidement les voyageurs concernés.

Inscription sur Fil d'ariane

 

 

Une aide précieuse

En 2024, le CDCS a été informé de 482 décès et de 526 disparitions inquiétantes de Français à l’étranger. Certains de ces drames auraient peut-être pu être évités grâce à une meilleure préparation du voyage.

En s’appuyant sur les Conseils aux voyageurs et le Fil d’Ariane, chacun peut contribuer à sa propre sécurité et voyager de manière plus responsable.

Retrouvez toutes les informations sur diplomatie.gouv.fr