Influenza aviaire ou grippe aviaire 31 janvier 2023

Publication de l'arrêté n°2023-0051 du 31 janvier 2023 - Préfecture d'Eure-et-Loir.

Mise en place d'une zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été découvert le 26/01/2023 et confirmé le 31/01/2023 sur des mouettes rieuses sur l’étang de la commune de Courville-sur-Eure.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages d’oiseaux, en application du principe de précaution, le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté étendant la zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage à l'entièreté du département d'Eure-et-Loir.

Les mesures applicables dans cette zone sont définies dans l'arrêté n°2023-0051.

PROMENEURS
  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS
  • Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
  • Téléphonez au 02.37.91.93.57 (service départemental de l’Office français de la biodiversité - OFB) ou 02.37.24.04.00 (Fédération des chasseurs de l’Eure et Loir).

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES
  • Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
  • Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention ;
  • Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
    • votre vétérinaire
    • ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : 02.37.20.50.98
    • ou la Préfecture (en dehors des horaires de bureau) :02.37.27.72.00

Télécharger la déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer de maladie aviaire en cliquant ici.

Les détenteurs particuliers de basses-cours ou professionnels se doivent d'appliquer strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire pour limiter la propagation du virus.

- Si vous êtes détenteurs d'oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et ornement), téléchargez les dispositions à mettre en œuvre "Avez-vous bien protégé vos oiseaux ? "en cliquant ici

- Si vous êtes éleveurs de volailles de chair et de ponte, canards gras et gibier, exerçant une activité commerciale, téléchargez les dispositions à mettre en œuvre "Avez-vous bien déclaré votre activité d'élevage ? "en cliquant ici

Consultez le site du ministère de l'agriculture en cliquant ici

Anciennes informations sur le site de la commune